Les partenariats.

3/07/2016



Parlons des partenariats. 
Je pense qu'on peut tous se rendre compte qu'Instagram est LE réseau social en ce moment, qui est de plus en plus influent.


Lorsque que j'ai eu cette envie de faire de la photographie, je n'aurais jamais pensé que mes photos plairaient, et que je gagnerai autant d'abonnés, c'était pour moi inimaginable.
Cependant, tenir un compte Instagram n'est pas de tout repos. 
Il faut avoir des idées qui fusent de partout pour les photos, des idées de mise en place, de petits objets, des fonds, des looks, de tout en fait! 
Ce qui est drôle, c'est que dès que je dois faire une photo, ma chambre devient un gros bordel! Du bazar partout, je sors le drap blanc pour le fond, ou le bureau vidé et déplacé, pour pas qu'il n'y ai des ombres qui gâchent la photo. Enfin bref, c'est du sport je vous assure! 

Et, comme beaucoup d'entres vous ont du le remarquer, les partenariats sont présents partout sur Instagram. Je peux comprendre que parfois, cela puisse être pesant pour vous, car voir la même montre sur tous les comptes Instagram que vous suivez, bah c'est un peu du "vu et revu"

Ce qu'il faut savoir, c'est que les marques contactent très souvent les mêmes personnes, qui sont plutôt influentes sur ce réseau et que c'est pour cette raison que vous voyez les mêmes produits partout. 
Ce que nous faisons, c'est de la pub, du placement de produit. C'est la réalité. 
Cependant, beaucoup de marques oublient que nous ne sommes pas seulement là pour leur faire de la pub. C'est pour cette raison que je n'accepte pas tous les partenariats, car les conditions sont parfois aussi longues qu'une liste de course, et en plus de cela, personnellement, je suis rarement rémunérée, alors que c'est tout de même énormément de travail, surtout beaucoup de temps, pour faire les photos, écrire un article sur le blog, éditer les photos... Je passe souvent mon week-end à shooter des looks sur Paris, qu'il fasse froid, chaud, soleil ou qu'il pleuve. Je me suis même changée sous la pluie il y a peu!

Certes, j'ai une chance extraordinaire, je ne vais pas me plaindre. Cependant je pense qu'il est intéressant de savoir ce qu'il vous attend, si vous vous lancez dans l'aventure. 
Quelle jeune femme, ne serait pas heureuse de recevoir des vêtements ou des produits gratuitement? On va pas se mentir. J'ai des partenariats super cool, régulièrement avec les mêmes marques car les discussions par mail se passent à merveille. 
Bien sur, lorsque le produit ne me correspond pas, ou ne me plait pas, ce qui est rare car nous pouvons choisir le produit,  je ne vais pas en faire la pub. Il ne faut pas tout accepter, sous prétexte que c'est offert. 
   
Mais parfois quand j'accepte un partenariat, certains insistent tellement pour qu'on poste nos looks, ou une photo dès réception du colis, faire ça dès le lendemain, faire ça à telle date puis telle date obligatoirement, comme si à côté je n'avais pas de vie, pas d'amis, pas de travail et que je passais ma vie derrière mon écran, et c'est un peu pesant.. Par exemple cette semaine, j'étais malade, j'ai été harcelée de partout pour faire des photos, et franchement, au bout d'un moment ça ne donne même plus envie d'accepter quoi que ce soit.. Sur Instagram, on montre tout ce qui est beau, on paraît toujours heureux tout ça, tout ça, mais en réalité ce n'est pas toujours la joie..


Et oui, il y a quelques mauvais côtés concernant les partenariats. Egalement, beaucoup nous contactent, car je ne suis pas la seule, nous demandent notre adresse, puis ne donnent plus aucunes nouvelles. Car en réalité, c'est très sélectif, ils envoient un mail à tous les influenceurs qu'ils trouvent, puis sélectionnent à la fin ceux qui leur plaisent le plus. Alors on réfléchie sur une idée de photo, quand on pourrait la poster et finalement pas de nouvelles. C'est parfois dommage. 
Il y a aussi des marques, qui envoient des produits sans prévenir puis nous dise de faire une photo. Sauf qu'on n'était pas au courant, "pardon? mais je n'ai rien accepté moi?!" c'est assez drôle parfois.  

Ce qui est sympathique avec les partenariats, c'est que je peux, pas toujours, demander à ce qu'un concours soit organisé pour vous offrir un petit quelque chose, pour vous remercier de votre fidélité.


Enfin voilà, les partenariats c'est vraiment cool, mais ce n'est jamais tout rose. On nous met une pression monstre parfois, même si cela peut nous ouvrir des portes pour des métiers qui nous plaisent, et puis les cadeaux ça fait toujours plaisir.. D'ailleurs ma maman veut toujours tout me piquer!



Malgré ces petits inconvénients, je dois dire que, grâce à vous tous, vous qui me suivez chaque jour, j'ai une chance extraordinaire. La chance d'être contactée par beaucoup de marques, la chance de rencontrer de belles personnes à des événements. Des opportunités que je n'aurais jamais pu avoir sans vous. Alors un grand merci, du fond de mon petit coeur



Laurie

VOUS AIMEREZ, PEÛT ÊTRE, OU PAS

2 commentaires

  1. Moi aussi j'adorerais recevoir des cadeaux :)) Tu as beaucoup de talent tu es une fille adorable et tu as beaucoup d'abonnés , mais ce n'est pas normal que les marques ne te rémunerent pas sous prétextes que ce sont juste des cadeaux qui te font plaisir et que tu as naturellement envie de les partager sur les réseaux sociaux. Tout travail mérite salaire et être payée en nature ne paye pas un loyer ! Ils abusent, mais c'est cool de recevoir des colis gratuitement, je te comprends tout à fait ! Est ce que tu as le droit de nous dire quelles marques t'envoient des produits et sous quelles conditions?

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ton article très instructif. Je pense qu'expliquer ce qu'est l'autre côté du travail avec les partenariats est important car on n'en a pas souvent conscience. En tout cas félicitations à toi

    RépondreSupprimer

Retrouvez moi sur Facebook

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *


Subscribe