PrayforParis, contre la haine et le terrorisme

11/16/2015



Dimanche 15 novembre 2015, il est 23h et j'ai eu ce besoin, cette envie d'écrire.

Parlons de ce drame
Nous sommes tous affectés par ce qu'il s'est passé, par ce terrible drame. Mon incompréhension est totale, comme la plupart d'entre nous je pense..
Je suis triste, choquée, apeurée et en colère!
Je ne peux pas concevoir que l'on puisse tuer de pauvres innocents, des personnes comme vous et moi, qui étaient en train de boire un coup, d'écouter un super groupe de musique en concert, des personnes qui vivaient, dans notre beau pays qui est la France..

Ce qu'on se dit tous, c'est que ça aurait pu être nous.. Oui ça aurait pu.
Je pense à ces familles, ces victimes, ces survivants, ces personnes qui ont perdu des proches, et j'ai le cœur serré, j'ai mal.. Je n'arrive même pas à trouver les mots, tellement je suis touchée..


Parlons de ce qui fâche
Les terroristes, ces hommes sans cœur, sans pitié.
Je vais parler de choses, qui à mon sens sont importantes, mais qui ne seront peut être pas de l'avis de tout le monde. En aucun cas je défend ce qu'ils ont fait, je n'exprimerai que mon point de vue.

Hier, avec des amis nous avons discuté de ce qu'il s'est passé, et au fil des discussions, le fait que la France (et les autres pays également), n'est pas "blanche" dans tout ça est souvent revenu. Beaucoup on dit que, c'est parce que nous sommes intervenus dans les pays en difficulté là bas, que nous nous sommes fait attaquer, et qu'au fond c'est nous, les occidentaux, qui avons "créé" cet état islamique, sans dire pour autant que c'était normal..
Pour ma part, je n'arrive pas à comprendre en quoi l'Occident a pu créer cela.. Peut être la colonisation, ces pays que nous avons rendu pauvres et austères? Je ne sais pas trop.. Mais ma culture générale y est peut être pour quelque chose..
Je voulais surtout revenir sur le fait de dire, qu'en gros, nous avons eu le "retour de la médaille".
Je ne peux pas concevoir qu'on dise cela.. Certes, nous avons sûrement et malheureusement, ôté la vie à des civils en Syrie, ne nous le cachons pas, mais contrairement aux islamistes ce n'était pas intentionnel, nous essayons d'aider les populations de ces pays (un peu tardivement, mais c'est un autre débat la colonisation) qui vivent cela tous les jours, ces populations qui se font assassiner.. Pourquoi n'acceptent-ils pas notre aide? Je vous avoue que je ne comprendrai jamais, cette soif de pouvoir, cette haine.. Et surtout, cette revendication de faire cela pour Dieu, pour l'Islam. Non, ces gens là ne font pas ça pour Dieu, ce ne sont pas des religieux, ce ne sont pas des musulmans, ce sont des assassins, et ce qui est triste ce sont ces personnes qui se font endoctriner, retourner le cerveau, voire même torturer je pense, dans le but de combattre à leurs côtés..

Concernant le bombardement, je ne suis ni pour ni contre. Nous le savons, ces gens là ne discuterons jamais, ils préfèrent tuer de sang froid, ou se faire sauter. Nous ne vivons pas dans une utopie, l'homme peut être mauvais malheureusement. Après est-ce la meilleure solution? Je ne pense pas, mais quelle solution proposer à la place?
Certes cela nous retombera dessus, préparez-vous, parce que c'est loin d'être fini, soyons réalistes, nous sommes en guerre contre le terrorisme depuis des années, une guerre plus discrète que les précédentes, mais en guerre. Je ne veux pas faire peur, juste être réaliste, mais là ça va péter.


Parlons de notre belle France
Quand j'ai appris le drame, ce vendredi 13 novembre 2015, j'ai été choquée mais touchée, tellement touchée, de voir notre France unie, que ce soit pour les recherches de personnes, pour le #porteouverte. Mon dieu, mais quel élan de solidarité, c'est dans ces moments là que l'on voit que nous sommes soudés (et merci à ces personnes qui ont aidé spontanément les victimes), c'est beau! Egalement pour le #prayforparis qui a tout de suite pris un engouement énorme dans le monde entier.
Je salue également l'efficacité et le courage des forces de police, et des secours, car sans eux beaucoup ne seraient plus de ce monde.
Cette solidarité, ne la perdons jamais, c'est ce qui fait notre force!



Je tenais juste à dire quelques mots pour la fin : s'il vous plaît, ne vous attardez pas sur les petites choses futiles, comme les critiques parce que cette personne a posté une photo, a fait une blague, a souri. Chacun se réconforte comme il peut, que ce soit par les pleurs, par le fait d'en parler à longueur de journée, par les activités pour se changer les idées, par les petites choses qui donnent le sourire... Respectez cela, ce n'est pas parce qu'on parle ou parce qu'on fait quelque chose qui n'est pas en rapport avec ce drame, qu'on n'y pense pas pour autant.
La deuxième chose, c'est S'IL VOUS PLAIT pas d'AMALGAMES, ces gens là ne sont pas des musulmans, alors n'insultez pas des personnes innocentes. Ils cherchent à nous diviser, et c'est avec les amalgames qu'ils y arriveront.

Pour finir, n'oublions pas que, nous avons tous peur, et heureusement car nous sommes des êtres humains, mais, continuons à VIVRE, soyons forts, soyons soudés! Prouvons à ces monstres que tous les peuples du monde demeureront FORTS, malgré les atrocités commises! Car ne l'oublions pas non plus, la plupart des pays du monde sont avec nous, et nous sommes avec eux, CONTRE le terrorisme.


Je vous embrasse, prenez soin de vous, embrassez vos proches.
MES PENSÉES LES PLUS PROFONDES AU VICTIMES ET AUX FAMILLES DES VICTIMES, AUX SURVIVANTS ♥


#PrayforParis #PrayforHumanity #TousFrançais #TousParisiens

VOUS AIMEREZ, PEÛT ÊTRE, OU PAS

5 commentaires

  1. Ça fait du bien de coucher les mots, de dire ce que l'on pense et ressent. Tu as raison de préciser qu'il ne doit pas y avoir d'amalgames, l'union sera notre force et quelques soient les jours à venir, il n'y a que tous ensemble qu'on pourra s'en sortir ♡

    RépondreSupprimer
  2. Très beau texte, je suis d'accord avec toi pour les critiques futiles chacun vit comme il le peut ce drame.

    RépondreSupprimer
  3. Très beau texte, je suis d'accord avec toi pour les critiques futiles chacun vit comme il le peut ce drame.

    RépondreSupprimer

Retrouvez moi sur Facebook

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Subscribe